L'agriculture biologique (AB)


L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans.


Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Ce mode de production permet d'expérimenter des pratiques innovantes susceptibles d'être plus largement développées en agriculture. Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.


Les produits pouvant être certifiés issus de l'agriculture biologique sont nombreux : produits agricoles vivants ou non transformés, produits agricoles transformés destinés à l'alimentation humaine, aliments pour animaux ainsi que matériel de reproduction végétative et semences utilisées pour les cultures.


Pour trouver les producteurs, préparateurs, distributeurs et importateurs de produits certifiés AB, consulter l'annuaire professionnel de l'Agence bio.


Une réglementation spécifique et des contrôles annuels


L'agriculture biologique est soumise à une réglementation européenne appliquée par tous les États membres et complétée par des dispositions nationales.


Les opérateurs de la filière bio de tous les stades (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d'indépendance et d'impartialité. Une mention de cet organisme figure sur chaque produit, près du logo.


Le logo européen


Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille », permet aux consommateurs de repérer les produits issus de l'agriculture biologique. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement relatif à la production biologique de l'Union européenne.


Un identifiant, la marque AB


La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu'ils sont appliqués en France.


Les conditions d'usage de cette marques sont contrôlées par l'Agence bio, groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du logo européen.


Les origines de l'agriculture biologique


L'agriculture biologique est née d'une réflexion conjointe d'agronomes, de médecins, d'agriculteurs et de consommateurs. 

Dans les années 1920, ceux-ci ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l'autonomie et le respect des équilibres naturels. 


En 1981, les pouvoirs publics français ont officiellement reconnu l'agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l'organisation et du développement de l'agricultre biologique a alors été créée. En 1991, un règlement communautaire a repris les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis aux productions animales en 2000.


Source : www.agriculture.gouv.fr